united states of ameri point ca

À quand une image correcte de la femme?

Un matin, en ouvrant ma page Facebook, je suis tombée sur une image qui a eu pour effet de me choquer. Il s’agissait de deux femmes, tenant entre leurs seins une bouteille de Coca Cola avec comme descriptif qu’il s’agissait d’une nouvelle ‘tendance’, comme le ‘ice bucket challenge’, pour sensibiliser la population au cancer du sein. Les voici :

11226925_905939706161780_8849158627379339127_n11391215_905939669495117_3149529429518360087_n

Comme moi, beaucoup de gens ont réagi à l’outrage, ce qui m’a un peu rassurée. Les critiques de cette nouvelle ‘tendance’ étaient principalement tournées vers tout le fracas causé par certains qui trouvent que donner le sein en publique ou poster une photo sur Facebook de cet acte naturel est absolument affreux (des photos de femmes donnant le sein à leur bébé ont même été supprimées de leurs pages personnelles, parce qu’elles allaient « à l’encontre des règles de Facebook »), avis de toute évidence non partagé quand il s’agit de jolies filles qui sont torse nu avec une grosse poitrine et une bouteille de soda au milieu. La seconde raison de l’outrage venait du fait que, en quoi est-ce que des femmes à moitié nues avec une bouteille de Coca Cola entre les seins allait sensibiliser la population au cancer du sein ? Les victimes de cette maladie doivent la plupart du temps subir une (double) mastectomie – l’ablation d’un ou deux sein(s) – dans le cas où retirer seulement la tumeur n’est pas possible. L’idée donc de cette ‘tendance’ serait de dire aux femmes « Montrez vos seins qui serrent une bouteille de Coca Cola, tant que vous en avez ! » ? Est-ce vraiment un tel message qu’ils veulent faire passer ? J’ai également parlé de ces photos avec une amie, qui elle avait un problème supplémentaire avec ces photos. L’image donnée est celle de deux femmes à forte poitrine, ce qui leur permet de serrer cette bouteille. Mais qu’advient-il des femmes à petite poitrine ? Selon mon amie, c’était une fois de plus une façon de faire ces femmes se sentir mal dans leur peau.

Une chose supplémentaire faite par ces images, c’est de renforcer cette idée que la femme n’est qu’un objet sexuel. Il n’y a pas une seule bonne raison de faire ce genre de chose si ce n’est que pour être sexy et exciter les pantalons. Pas une. Il n’y a aucun mal à faire ce genre de photo pour son/sa partenaire. Mais pas pour le montrer au monde entier en utilisant le cancer du sein comme excuse. La femme n’est-elle pas assez traitée comme un objet sexuel par les médias ? Un article qui était paru il y a quelques mois faisait une liste d’un certain nombre de publicités qui utilisaient des femmes – ou leur corps – comme élément clé. Et je vous assure que le corps féminin n’avait absolument rien à voir avec le produit vendu. Une image qui me reste en tête était faite pour une publicité de Ford India. La voici :
FORD_jpg_1405219f

Une chose qui me fait rire (jaune), c’est que Ford s’est ensuite excusé pour avoir utilisé l’image de Silvio Berlusconi (ex-président italien). Mais pas un mot d’excuse n’a été émis par rapport à l’image des femmes.

Ce qui nous amène à ce souci de l’image. Tous les jours, les jeunes – et moins jeunes – sont bombardés d’images publicitaires et autres, qui essayent de leur vendre l’idée du corps parfait. La société nous dit qu’une femme doit – de nos jours – être mince, grande, avoir les dents d’un blanc éclatant et la peau bronzée pour être considérée ‘belle’. La société étant les médias et l’industrie de la mode principalement. Cette image a conduit de nombreuses jeunes filles à se rendre malade – parfois très sérieusement, comprenez : mourir – pour coller à cette image. Et à quoi bon ? Pour quoi ? Pour qui ? Est-ce qu’un corps anorexique est beau ? Non. Une mannequin a fait un shooting photo pour montrer ce que l’industrie avait fait de son corps. Assez franchement, un sac d’os. Mais personne n’est jamais assez mince pour la mode. Et personne n’est jamais parfait non plus. Même les mannequins qui seraient considérées comme les plus belles sont encore retouchées sur des programmes tels que Photoshop – parce qu’elles ne sont pas assez mince, ont une peau abîmée (mauvaise nutrition, manque de sommeil, etc. – alors à quoi bon chercher à atteindre l’impossible ? Pour plaire aux hommes ? Quel homme digne de ce nom jugerait une potentielle partenaire sur son physique uniquement ? Et les (vrais) hommes ne disent-ils pas qu’ils préfèrent les femmes avec des courbes ? Nous sommes dans un temps ou des messages très différents sont en conflit lorsqu’il s’agit du corps de la femme. Certains – média et mode – disent qu’il faut être mince, etc. pour être belle. Mais en réponse à cela, un nouveau mouvement s’est levé. Celui du « accepte-toi comme tu es, même si ton poids met ta vie en danger ». Cela va pour les trop minces et les trop grosses. Ayant fini mes études de protection de la santé publique juste cette année, ce genre de message me dérange également. Oui, accepter son corps comme il est et en être fière est TRES important. Mais il y a des limites. Voir des femmes qui sont dans la catégorie des obèses morbides dirent qu’elles sont fières de leur corps et ne veulent rien y changer m’inquiète. Beaucoup diraient que ce ne sont pas mes affaires. Et ils ont raison. Je n’ai aucun droit à juger qui que ce soit sur leur mode de vie, ni mon mot à dire. Et je ne vais pas me lancer dans une tirade pour essayer de changer leur mode de vie. Simplement, j’aimerais dire que la seule chose qui se tient entre elles et une vie plus saine est leur motivation. Bien sûr, tout le monde est différent. Certaines sont minces, d’autres moins. Je n’aurai jamais le corps d’Angelina Jolie, simplement parce que je ne suis pas ‘bâtie’ comme ça. Mais faire attention à soi et à son corps devrait être la règle d’or de tout le monde. Être en bonne santé ne veut pas dire être mince, mais bien manger sainement, faire un quelconque type d’exercice, ne fut-ce que marcher au lieu de prendre la voiture pour se rendre quelque part, et être bien dans sa peau.