united states of ameri point ca

La technologie nous tuera

Les changements technologiques vont nous tuer. Les enfants ne vont plus dehors, ils jouent sur leurs consoles et ils apprennent à utiliser une tablette avant de savoir parler ou marcher. Les adultes ne se parlent plus au restaurant, ils envoient des textos. Il n’y a plus de contacts humains, on se parle par écrans interposés à coup d’émoticons et d’abréviations incompréhensibles. Hérésie! Décadence! Déclin!

Back to the trees! comme disait l’oncle Vania (Roy Lewis).

Vous ne trouvez pas qu’il y a une certaine ironie à lire ces mots sur un écran?

C’est évident que tous les changements technologiques ne sont pas positifs et qu’ils sont parfois utilisés à mauvais escient. L’Humain a cette incroyable capacité d’inventer des machines dangereuses. Mais il a aussi la capacité d’inventer des machines qui peuvent sauver des vies et améliorer notre situation. La découverte de la pénicilline, la vaccination, les opérations à distance ou le projet du génome humain ne sont que quelques exemples dans le monde médical. L’utilisation des réseaux sociaux lors de grands mouvements populaires montre aussi à quel point la technologie peut être au service de notre société.

Combien d’entre-vous se souviennent d’une époque où la télévision n’existait pas? Lorsque cette dernière s’est démocratisée, les gens avaient quelques inquiétudes. L’affaire Bronswik le démontre de façon humoristique. J’ai aussi déjà entendu que les gens s’habillaient bien pour regarder la télévision car ils pensaient que les gens « dans » la télévision pouvaient les voir. Ça nous semble absurde de nos jours, n’est-ce pas?

D’aucun disent que l’évolution est plus rapide de nos jours. C’est possible. Mais on disait la même chose il y a 50 ans. Toutefois, c’est évident qu’avec les avancées technologiques du dernier siècle nous pouvons maintenant envisager des progrès inimaginables avant, comme le séquençage de l’ADN ou la conquête de Mars. J’insiste, il n’y a pas que du positif dans les avancées technologiques et l’usage qu’on en fait. L’humanité aurait peut-être avantage à utiliser les outils à sa disposition pour le bien collectif plutôt que pour assouvir sa soif de pouvoir. Oui, les relations humaines ont changées avec l’arrivée du téléphone intelligent. Mais elles avaient déjà changés avec l’arrivée de la radio, du téléphone ou de la télévision, nous faisons simplement face à une nouvelle technologie qui, comme ses ancêtres, change nos vies.